Top 11 des meilleurs outils pour entrepreneurs pour booster ton organisation et ta productivité

29 Juil 2022 | Performance et efficacité

Tu es à la recherche d’outils pour entrepreneurs ? Ces facilitateurs professionnels, ces aides à l’organisation, à la gestion, à la relation client ? Puisque tu souhaites augmenter ta productivité, afin de viser l’expansion pour ton business… Les outils pour entrepreneurs peuvent être des alliés de taille. Prête à explorer cela avec moi ? 

Comment développer son business (sans gaspiller son énergie) ?

Tu le sais bien, l’entreprenariat est un voyage passionnant et intense dans l’exploration de tes limites. Tu te challenges, tu découvres, tu solutionnes, tu te questionnes… Les phases de joie, de paix, d’euphorie, de satisfaction, de réussite, alternent avec celles de doute, de frustration, d’amertume, de peur.

Mais tu tiens bon, parce que ton business est ton projet de coeur, n’est-ce pas 💫 ? 

Bien, je m’en doutais. 

Tu as constaté au fil des mois (ou des années), que développer ton entreprise est un challenge entre respecter ton énergie et atteindre tes objectifs. Et voici maintenant le temps de t’aider d’outils d’entrepreneurs qui peuvent te faciliter la vie ! Je t’ai sélectionné 8 outils pour booster ta productivité, améliorer ton organisation, et t’aider à développer ton business.

Les 11 meilleurs outils pour entrepreneurs

1 – Notion (ou Trello) : pour l’ensemble de tes tâches

Commençons par un des outils pour entrepreneurs qui a le vent en poupe : Notion. Sur ton espace Notion, tu peux quasiment tout réaliser : créer des pages, du texte, des tableaux, des listes, des to-do…

Il peut devenir ton assistant pour l’avancée de tes tâches, ton recueil de notes ou d’idées ! A ta convenance. 

Sur la même lignée d’outils, Asana ou Click Up te permettent la même chose, en partage avec une équipe. Chacun peut ainsi indiquer l’avancée d’une tâche, pour permettre à un autre de prendre le relais. Hyper pratique et assez intuitif à l’usage !

Envie de te former sur cet outil ? Rejoins la formation de Céline Bonifacio ici

2 – Calendly : pour ta prise de RDV en ligne

Si tu proposes de la prestation de service, facilite-toi la vie avec un agenda de prise de RDV en ligne (comme Calendly)! C’est simple et très pratique pour éviter les allers-retours avec tes clients pour convenir d’un rdv.

Ainsi, tu gagnes en liberté (de temps : tu n’as plus à devoir proposer un créneau, attendre la confirmation de ton client, valider le RDV…). Et si tu crains de te laisser déborder, alors sois rassurée : tu es la décisionnaire avec cet outil. Tu choisis les créneaux à laisser disponibles, et ceux où tu ne l’es pas.

Tu respectes ton rythme, et permet à ton client de gagner aussi en autonomie : un vrai choix gagnant-gagnant. Le must

Il est possible de programmer des rappels automatiques à tes clients pour éviter les oublis, les lapins, les déceptions et/ou perte de temps. Et si tu es de profil Projector, Manifestor ou Reflector en Human Design, c’est bien connu, “tu n’as pas le time !”…

Cet outil adapté aux entrepreneurs risque donc de te combler. En tant que (Manifesting) Generator, c’est juste de mettre ton temps et ton énergie au bon endroit… et donc, potentiellement pas dans la répétition et l’éparpillement. Rappelle-toi : Ce n’est pas parce que tu PEUX/SAIS le faire, que tu DOIS le faire.

3 – Zoom (ou Google Meet)

Depuis les divers confinements, nous l’avons tous compris : le digital s’est développé. Certaines solutions sont devenues courantes, et les pratiques de travail ou collaboration à distance se sont déployées.

Voilà pourquoi je te propose d’utiliser un outil comme Zoom ou Google Meet par exemple. Le principe ?

Tu proposes un RDV en ligne, au format vidéo. Tu programmes une date, un horaire et tu fournis le lien de connexion à ton client. Il suffit pour lui de cliquer sur le lien au moment du RDV, et vous voilà en visioconférence !

Tu peux également programmer un rappel sur ton agenda en ligne, et même enregistrer votre réunion en visio pour en proposer un replay. Alors, séduite par l’idée ? 

Cela te permet d’éviter certaines contraintes géographiques, idem pour tes prospects ou tes clients. 

4 – Henrii (Tiime ou Quaderno) pour la facturation

Qui dit business, dit comptabilité ! Et oui, en tant qu ‘entrepreneure tu as des obligations comptables, peu importe ton statut. Que cela soit en micro-entreprise ou en société, tu es tenue de tenir un journal comptable qui comprend :

  • tes factures de vente (par ordre d’édition)
  • tes avoirs
  • mais aussi tes encaissements
  • tes dépenses et charges

Tu as la possibilité d’éditer tes factures depuis une version papier. Ou bien, tu peux utiliser cet outil pour les entrepreneurs : Henrrii (ou similaire, comme Tiime, ou Quaderno par exemple) !

Le principe est simple : tu crées ton compte, tu indiques tes coordonnées de ton entreprise, ton RIB etc. Puis, tu saisis tes devis et tes factures depuis l’outil. Les avantages sont nombreux :

  • accès depuis n’importe quel support (avec une connexion internet)
  • un archivage clair et centralisé
  • une base de données de contact clients
  • une mise en mémoire de tes offres, tarifs etc.

Génial, n’est-ce pas ? 

5 – Meta Business Suite : la planification de contenus sur les réseaux sociaux

Je t’invite à continuer notre top 11 avec les outils de planification de contenus sur les réseaux sociaux… Le principe est simple : tu peux programmer les publications de tes contenus sur tes réseaux sociaux.

Ainsi, tu n’as plus besoin de te connecter à heure fixe sur ton réseau social de prédilection, tu automatises l’action. Tu peux programmer plusieurs semaines à l’avance ta publication, aussi bien pour le visuel, la description etc.

Un gain de temps formidable, qui t’évite aussi les oublis et te permet de suivre ton calendrier éditorial (si tu en possèdes un). Ainsi, tu peux utiliser un système comme Hootsuite ou Tailwind pour ton compte Pinterest. Ahhh, quel gain de temps par ici !

6 – Evernote ou Notion (prise de note)

Fais-tu partie de ces entrepreneures qui ont 1000 idées à la seconde ? Ou bien, fais-tu partie de celles qui ont du mal à fonctionner sans “to-do list” ? Peu importe la team à laquelle tu appartiens, ce qui est certain qu’un outil de prise de note pratique peut te sauver la vie !

Même si tu es adepte des jolis carnets où consigner tes idées et pensées, tu devrais tester un outil de prise de notes en ligne comme Evernote.

Les avantages sont nombreux : tu peux l’installer sur ton ordinateur et ton téléphone, et tu retrouves tes notes sur l’un comme sur l’autre. Puisque tout est connecté, tu peux saisir une note sur ton téléphone, et la consulter plus tard depuis ton ordinateur. Tu sais que tu n’as plus à penser à trimballer partout un carnet, ni même prendre le risque de perdre ta note : tout est consigné depuis ton téléphone.

Idéal en usage “pense-bête 2.0”. L’un des outils pour entrepreneurs le plus indispensable.

Encore mieux : optimise le nombre de tes applications et utilise Notion pour la gestion de projet ET tes prises de notes.

7 –  iMovie ou Movie Maker : créer ses vidéos facilement

Tu souhaites apporter une touche de connexion avec tes prospects ? Et si tu proposais une vidéo de présentation (de toi, tes processes, ton équipe, ton lieu de travail) sur ton site ou tes réseaux ?

Rien de plus simple pour réaliser ton montage facilement (et incruster un logo, ou du texte par exemple), tu peux utiliser iMovie (sur Mac) ou Movie Maker (sur Microsoft). Tu peux obtenir une version d’essai gratuite, ou opter pour une tarification annuelle (entre 39 et 99 euros).

8 – Convertkit, Active Campaign ou MailerLite : envoyer ses newsletter à ses abonnés

Si tu digitalises ton business, tu as bien compris l’intérêt de collecter des adresses e-mail de tes prospects. Il s’agit en effet de maintenir un lien avec eux, et pouvoir aussi communiquer sur tes offres actuelles ou à venir facilement.

Pour envoyer une campagne ou une séquence d’e-mails et personnaliser certains aspects (comme le prénom de ton interlocuteur) sans le réaliser manuellement… Tu peux utiliser un autorépondeur. Voici quelques exemples : Convertkit, Active Campaign ou MailerLite. A toi de les découvrir et faire le choix le plus judicieux pour ton business.

9 – Google Agenda (ou Doodle)

Je t’ai évoqué tout à l’heure l’agenda en ligne pour inscrire des RDV. Maintenant, pense également à ton agenda personnel/professionnel en ligne. Tu peux configurer des RDV, avec mise à jour de l’adresse, du contact, du numéro de téléphone. Les possibilités sont infinies, ou presque.

Pour cela, tu peux utiliser Google Agenda (gratuit) ou encore Doodle (idéal pour partager ton agenda avec tes collaborateurs et planifier un rdv selon les disponibilités de chacun).

Autres outils pour entrepreneurs pour être plus productif

Tu voudrais gagner en productivité et en efficacité, c’est un fait. Et si tu essayais – en plus des outils – quelques techniques qui peuvent t’aider dans la gestion de ton temps au quotidien ?

10 – La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro te permet d’optimiser ton temps de travail et ta concentration. Pour la pratiquer, tu as seulement besoin d’un minuteur (tu en as un sur ton téléphone, ou ton ordinateur). Le principe ?

Tu travailles non stop durant 20 à 25 minutes, sans distraction. Puis, tu prends 5 minutes de pause. Et tu reproduis le processus 3 fois… Puis, tu prends 15 minutes de pause.

C’est simple, c’est organisationnel ! Et cela te permet d’avancer aussi sur les missions que tu repousses sans cesse (autrement dit, celles avec lesquelles tu es le moins alignée… Ce qui nous amène naturellement à l’astuce suivante, je t’invite à lire cet article jusqu’au bout pour gagner en productivité !)

11- Le Human Design pour être plus alignée

Bien sûr, le Human Design est un outil en or pour toutes les entrepreneures. En or massif, un outil de connaissance de soi incroyable. Et si tu te connais mieux, que se passe-t-il selon toi ? 

Tu gagnes en productivité, en efficacité… Et donc, par ricochet, en plaisir, en réussite, en fluidité, en satisfaction ! 

Le Human Design, c’est outil de connaissance de soi. Autrement dit, il s’agit d’un levier pour aller vers une connaissance de soi plus subtile, te rapprochant de ta vraie nature. Avec le Human Design, tu découvres ton mode de fonctionnement et développer ton business ne se fait plus dans la douleur. 

Ton autorité en Human Design, te servira de boussole interne afin de prendre les décisions business les plus justes : Avec qui travailler, quelle offre lancer, quand la lancer, quel prix facturer… toutes les questions que l’on peut se poser de manière générale.

Mieux encore, ton alignement peut être défini par un indice spécifique par type. Ainsi, le Generator et Manifesting Generator qui ressentent de la satisfaction et travaille dans la joie, signifie qu’ils sont alignés avec ce qu’ils font.

Le Projector se sentira reconnu dans son domaine d’expertise, alors que le Manifester se sentira en totale plénitude sans personne pour le déranger avec des questions non-existentielles… et enfin le Reflector, lui, adore les surprises et s’extasie devant la beauté de la vie.

Tu imagines la puissance et les effets sur ta vie si tu combines connaissance de toi et outils alignés ? Magique…

Si tu veux aller plus loin sur l’aspect Human Design, je t’invite à cliquer ici.

Les meilleurs outils pour entrepreneurs ne remplacent pas ton unicité

Tu es unique. 

Ton fonctionnement t’appartient, et un de tes plus gros challenges peut être de le concevoir puis de l’accepter, et le valoriser. Oser être soi, pour mieux vivre sa vie, de manière alignée… C’est ce que je te propose. 

Coach et mentor, je te guide vers ta propre réussite en restant alignée avec qui tu es. Si tu veux aller plus loin, je t’invite à découvrir la manière dont je peux t’accompagner ici.Julie 💫

Qui suis-je ?

Je suis Julie, de UGS Coaching. Ancienne responsable d’un département achats dans une multinationale, j’ai démissionné car j’ai réalisé que la vie était trop courte pour que je passe un seul jour de ma vie à faire quelque chose qui ne m’apportait pas de la joie.

J’ai compris que le temps passait et ne pouvait pas se re-gagner…
alors que l’argent, oui. J’ai démissionné et je suis passée de « blindée » à
« fauchée ».