7 Outils pour mieux se connaître et se sentir plus alignée

17 Août 2022 | Connaissance de soi

Tu es entrepreneure et tu l’as bien compris : en business comme dans ta vie en général, la connaissance de soi est une clé précieuse. Si tu cherches les 7 meilleurs outils pour mieux se connaître et te sentir plus alignée, tu es au bon endroit. Je te propose d’explorer les outils pour mieux se connaître, se comprendre, et fonctionner selon ton propre mode d’emploi. Prête ? Allons-y…

7 outils pour mieux se connaître et gagner en sérénité

Tu es en quête d’un alignement cohérent pour toi, d’un équilibre global sur tous les aspects de ta vie ? Pour cela, un retour à soi est essentiel. Les outils proposés ci-dessous peuvent être complémentaires les uns aux autres. A toi de définir celui qui te correspond le plus et te rapproche de ta vraie nature, ton essence 💫.

Garde en tête l’objectif : fonctionner selon tes propres règles, donc aller vers plus de légèreté, de satisfaction, de joie et de bien-être (car oui, c’est de ça dont il s’agit).

1. Le Human Design : un outil de connaissance de soi puissant

Ok, une mise au point s’impose ? Qu’est-ce que le Human Design (ou Design Humain)

Le Human Design, c’est la science de la différenciation qui te permet de mieux te connaître. C’est aussi un révélateur de potentiel, qui te permet de découvrir qui tu es censée être : toi, ta vraie nature, sans être conditionnée. 

Le but ?  Apprendre à gérer ton énergie, prendre des décisions alignées, connaître tes dons, échanger avec les autres de manière fluide…

Initialement, tu vas renseigner quelques informations te concernant (heure, date et lieu de naissance). En fonction de ces éléments, tu obtiens ta charte (ton bodygraphe ou schéma corporel).

Ta charte en Human Design se lit et s’interprète. Afin que tu puisses comprendre ton fonctionnement naturel et mettre en lumière ton potentiel.  Via le coaching, je peux t’accompagner pour te réaligner à ta vraie nature… 

En soi, tu peux tout faire, tout accomplir. Mais il y a forcément une manière plus juste, plus optimale, de faire les choses. Tu comprends la nuance importante qui est explorée avec le Human Design ?

Tu peux vraiment mieux te connaître avec le HD, cesser de t’épuiser, te forcer, aller à contre-courant. Tu peux optimiser ton énergie et parvenir à faire moins… mais mieux 💫!

Tu sais ce que j’aime particulièrement avec cet outil pour mieux se connaître ? 

C’est quand tu te découvres sous un nouveau jour. Tu comprends alors (enfin) ton fonctionnement, et comment interagir avec le monde qui t’entoure. Cela te permet de reconnecter à ta vraie nature, être alignée, en paix et satisfaite.

2. La méditation et l’auto-hypnose

As-tu déjà testé la méditation ? Il s’agit de procéder à un retour à soi par un instant de calme intérieur.

Certes, il est vrai que si tes pensées ont tendance à se bousculer et que tu es novice en matière de méditation, cela peut te sembler périlleux. Mais tu n’es pas obligée de commencer par 1h de méditation statique dès le départ !

Tu peux t’initier à la méthode par des audios – des méditations guidées – qui vont t’aiguiller pour te permettre de commencer à méditer.

La méditation te permet de faire le vide, le calme en toi. Ainsi, tu peux trouver tes vraies réponses. Si ton esprit est agité, troublé, si tu te sens nerveuse ou angoissée… Mettre de la clarté est complexe.

Voilà pourquoi je te conseille la méditation comme outil pour mieux te connaître. En parvenant à accéder à cet espace en toi de calme et de sérénité… Tu te connais déjà davantage. 

Les auto-hypnoses permettent elles aussi de réaliser ce travail de paix intérieure, avec une volonté toutefois différente. Elles sont souvent sur une thématique précise, en les écoutant et en te laissant porter, tu peux venir lâcher-prise ou traverser une situation bloquante. Des exemples ? 

Tu peux écouter des auto-hypnoses sur des sujets comme : trouver le sommeil, trouver une réponse à une situation bloquante, connexion à l’abondance, etc.

Et si tu n’arrives toujours pas à « méditer » de manière statique, tu peux essayer de marcher dans la nature (sans écouteurs), marcher pieds nus pour ressentir les reliefs sous tes pas, colorier (les mandalas par exemple. Ils font désormais beaucoup de coloriages pour adultes), cuisiner ou manger en conscience.

Tout cela t’amènera à un état de conscience modifié équivalent à la méditation… Tant que tu fais les choses avec conscience et/ou dans le flow.

outils pour mieux se connaitre (1).png

3. La sophrologie (ou le breathwork)

Quoi, la sophrologie comme outil pour mieux se connaître ? Absolument !

La sophrologie est une méthode qui mixe des exercices qui utilisent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale. 

Ainsi, à travers cette méthode proche de la relaxation, tu apprends à te concentrer sur autre chose que tes pensées.

Cela te permet de te sentir plus sereine, plus en paix… Pour ensuite t’engager vers un cheminement intérieur, et éventuellement te questionner.

La connaissance de soi passe aussi par un questionnement personnel. Les outils que je te propose ici te permettent de te sentir dans les meilleures dispositions possible pour répondre à ces questions.

Il n’y a pas de réponse universelle, juste TA réponse. 

Ton fonctionnement, ton identité, tes besoins, tes envies, TOI. Mieux te connaître, c’est aussi t’accepter. Avec ton caractère, ta personnalité, ta différence… Et par conséquent, ton propre fonctionnement (je te rappelle que pour cela, le Human Design est l’outil principal que j’utilise pour mes clientes en plus du coaching).

4. Le sport

 

Et si mieux se connaître passait aussi par la connaissance de son corps ? Tu sais, quand tu te sens en doute, en questionnement, en trouble… Tu peux avoir tendance à te couper des autres, mais aussi de ton corps.

Prendre soin de son corps, c’est opter pour une vision globale du bien-être : esprit, corps, mental.

Chaque sport peut t’apporter une pièce du puzzle pour une meilleure connaissance de toi. Tu souhaites quelques exemples ? Les voici :

  • le yoga, le stretching, le pilates : connaître ton corps en profondeur, chercher l’équilibre, le gainage, la profondeur
  • la course à pied, le HIIT : atteindre des niveaux cardio qui te poussent dans tes retranchements, aller chercher l’endurance, l’explosivité
  • la danse : chercher l’expression du corps, le mouvement, le cardio aussi, la mémorisation de gestuelles, la connaissance de son corps en mouvement
  • les sports d’équipe : apprendre à évoluer au sein d’un groupe, capitaliser sur ses forces individuelles et valoriser celles des autres

Tu le constates, les possibilités sont infinies ! Comprendre ton corps t’aide aussi à te comprendre émotionnellement… Que c’est beau, n’est-ce pas ? 

Je t’invite à te questionner et identifier quel sport pourrais-tu adopter dans ta quête de connaissance de toi, pour ensuite le mettre en pratique.

5. Le loisirs créatif

Pratiques-tu un loisirs créatif ? Comme la peinture, le dessin, le scrapbooking, l’aquarelle, la photographie… 

Le loisirs créatif est un excellent outil pour mieux te connaître. En effet, il peut t’apprendre la patience, la minutie, ou encore le lâcher-prise !

Explore les loisirs créatifs, et de fil en aiguille tu sauras identifier aussi quelle activité te plaît ou te déplaît, et pourquoi. C’est en explorant, en allant à la rencontre de toi que tu sauras vraiment. Et puis, cela peut aussi être évolutif : tu changes au fil des ans. Les loisirs créatifs peuvent devenir de précieux indicateurs sur tes envies.

6. Le test de personnalité et test des valeurs

Je suppose que tu en as déjà entendu parlé ? Le format test de personnalité peut t’aiguiller sur différents aspects : ton fonctionnement, ce qui te fait réagir, ce qui te laisse indifférent, ce que tu aimes, ce qui te rebute.

Souvent, ces tests de personnalités sont utilisés à des fins professionnelles (lors d’un recrutement par exemple). Pour autant, tu peux le réaliser pour t’aider à mieux te connaître !

 Il existe de nombreux tests, mais voici quelques-uns des plus populaires :

  • Test MBTI (Myers Briggs Type Indicator : il détermine ton type psychologique parmi 16 types différents).
  • Ennéagramme
  • Les Quatre Tendances de Gretchen Rubin (pour rester motivée et tenir tes objectifs)
  • Profil DISC (il détermine ton type psychologique, très utilisé dans le milieu professionnel)
  • Human Design (un test qui révèle ton unicité et qui se base sur ta date, ton lieu et ta ville de naissance)

Pense aussi à regarder du côté de tes valeurs… Il y a ta personnalité, mais aussi ce qui compte pour toi. Déterminer tes valeurs te permet de réaliser des choix plus alignés au quotidien, en conscience (clique ici pour découvrir un test de valeurs).

Dois-je te rappeler ce que je te recommande chaudement pour explorer ta personnalité ? A ton avis… ? Oui c’est ça : le Human Design bien sûr ! Celui ne s’appuie pas sur des réponses qui peuvent être influencées par ton état émotionnel du moment ou ta maturité. Le résultat reste le même toute ta vie. C’est la science de la différenciation et un réel révélateur de talents.

Essaye, teste, explore… Tu observeras certainement des similitudes de résultats à travers les différents tests. Mais aussi des “incohérences” ou des aspects que tu ne soupçonnais pas… C’est la richesse des outils de connaissance de soi.

7. Le bullet journal ou le journaling

Ahhh l’écriture…  Sais-tu qu’écrire peut vraiment t’aider à mieux te connaître ? Soit par des routines d’écriture journalière, ou par des phases plus espacées. 

Si tu pars sur un format d’écriture quotidien, tu peux par exemple :

  • Écrire chaque jour par petite touche en identifiant comment tu te sens, et ce que tu ressens (émotions), déposer juste sur papier tout ce qui te passe par la tête.
  • Écrire quelles sont les 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante aujourd’hui ? Ça peut être des basiques comme « avoir un toit, de quoi payer mes factures » ou encore « pour chaque client que tu accueilles dans ton univers ». Cela ancre les choses et te permet de ressentir de la gratitude pour toutes les choses simples de la vie.
  • Tu peux également écrire librement tout ce qui te passe par la tête ✍ ! Cela te permet d’exprimer ce qui peut occuper ta charge mentale du moment et d’y trouver de la clarté.

Sur un format moins régulier, tu peux te poser des questions sur toi-même, tes attentes, tes envies ? Ainsi, tu peux observer si ce que tu vis aujourd’hui est en cohérence (en alignement) avec tes désirs profonds.. Et agir en conséquence.

L’écriture peut te permettre d’identifier tes blocages, tes points de tension, tes pensées. 

Le programme en ligne pour se connaître

 

Tu as la sensation d’avoir besoin de te rapprocher de qui tu es vraiment ?

Mais malgré les outils pour mieux se connaître présentés ici tu ne sais par où commencer, ni comment t’y prendre ? 

Ok. J’ai une solution pour toi !

Je te propose, sans plus attendre, de me contacter pour un appel découverte, afin que je puisse te supporter à aller plus loin… Tu vas prendre conscience que tu sais déjà qui tu es, et mettre en lumière ton potentiel inexploité… Prête ? 

Avec toute ma bienveillance.

Julie 💫

Qui suis-je ?

Je suis Julie, de UGS Coaching. Ancienne responsable d’un département achats dans une multinationale, j’ai démissionné car j’ai réalisé que la vie était trop courte pour que je passe un seul jour de ma vie à faire quelque chose qui ne m’apportait pas de la joie.

J’ai compris que le temps passait et ne pouvait pas se re-gagner…
alors que l’argent, oui. J’ai démissionné et je suis passée de « blindée » à
« fauchée ».