Comment fixer ses prix ? La technique pour un prix juste (pour toi et tes clients)

15 Déc 2023 | Performance et efficacité

Tu te demandes comment fixer ses prix ? Tu redoutes de mal faire, d’être à côté de la plaque et de freiner tes ventes ? Je te propose de découvrir comment fixer ses prix pour de la prestation de service, de manière juste et alignée avec qui tu es. Allons-y !

Comment fixer ses prix ? 3 méthodes

Je te propose ici 3 méthodes pour te permettre de fixer tes prix. Toutefois, garde en tête qu’un prix n’est qu’une donnée de l’équation lorsqu’il s’agit de vendre ou développer ton business. ✨

Si tu as l’impression que tes prix sont des freins dans ton expansion business, je t’invite à me contacter en cliquant ici. Car c’est rarement seulement le cas. De nombreux facteurs (conscients et inconscients) influent sur ta fluidité à vendre, et bien souvent, tu ne le perçois pas. 

Mes clientes m’appellent Mme Clarté, pour ma capacité à voir et mettre en lumière ce que tu ne vois pas encore 🔮. Tu peux me contacter, ou regarder le programme de mes offres en ligne ici. 

1 – Fixer ses prix sur un taux horaire

Pour fixer ses prix, il est d’usage de calculer un taux horaire (qui peut te donner également un taux journalier). 

En pratique, cela te demande de mesurer le temps passé pour chaque projet pour lequel tu es en prestation de service. Il ne s’agit pas uniquement de comptabiliser le temps effectif de travail sur la tâche en elle-même, mais bel et bien d’inclure : 

  • le temps de prospection, d’échange lors d’appel découverte, etc,
  • les allers-retours possibles sur ta prestation (entre toi et l’accord / la validation du client, comme sur de la prestation freelancing dans le digital par exemple),
  • la partie administrative (comptabilité, échanges de mail, coordination globale), 
  • l’ensemble de la gestion de projet.

Commence par déterminer tes coûts de base : les dépenses fixes, les taxes, les loyers éventuels, les outils, les assurances… Puis, considère ton volume de travail (un temps plein correspond à environ 1645  heures par an (35 heures par semaine x 47 semaines). 

Croise cette information avec ton objectif de chiffre d’affaires visé. Divise ton objectif chiffré avec le nombre d’heures hypothétique de travail sur ton année 💶

Je t’invite à considérer également les impôts et les cotisations sociales, à anticiper sur ton chiffre d’affaires selon la structure d’entreprise que tu as choisis. 

Enfin, en tant qu’indépendante, pense à intégrer lorsque tu fixes tes prix, les temps off, de congés, qui sont indispensables à ton bien-être. En fonction de ton domaine d’activité, fixer ses prix avec un taux horaire peut-être une pratique courante. Mais il existe également une autre manière de fixer ses tarifs, avec une variante en forfait ou à la séance.

2 – Fixer ses prix en forfait ou à la séance

Si tu es thérapeute ou dans le bien-être, la pratique est davantage de fixer un tarif à la séance. Il est d’usage de cadrer un temps de séance (par exemple, 45 minutes, 1h ou 2h) et d’y adosser un tarif en face.

Il s’agit ici de partir sur la même base de calcul que pour le taux horaire. Ce format de prix à la séance est adapté lorsque tu pratiques toujours le même format, et que peu de variables viennent interférer sur le temps de travail effectif.

Pour définir tes prix, tu peux t’appuyer sur ce que pratiquent tes confrères mais également sur ton expérience et ce que tu juges cohérent sur ton marché.

3 – Fixer ses prix en fonction de soi

Tu l’auras compris, c’est la manière que je t’invite à explorer. Bien entendu, tu peux prendre pour base un taux horaire, un taux journalier, ou le tarif que tu observes chez des confrères et consoeurs.

Mais le piège serait de se comparer, et de se baser uniquement sur cette observation pour fixer ses tarifs. Comprendre ce qui se joue sur ton marché ne t’oblige pas à rester dans ce cadre. 

Un prix juste est un prix avec lequel tu es alignée 💫

Un prix avec lequel tu te sens respectée et en joie. Mais également un tarif que ne remettent pas en question tes clients, peu importe le montant annoncé.

Je t’en parle régulièrement sur Instagram d’ailleurs (si tu ne me suis pas encore, je t’invite à cliquer ici). Avec mes clientes, il n’est pas question de prix finalement. Elles rejoignent mes offres parce qu’elles sont convaincues, et le prix devient un non-sujet. 

Mais pour parvenir à cela, tu comprends qu’il ne s’agit pas uniquement d’un prix à fixer. Tu dois également aligner ta communication et tes vrais désirs, afin de proposer des offres : 

  • adaptées aux besoins et envies tes clients et là où tu excelles (ta zone de génie),
  • qui résonnent comme une évidence pour les bonnes personnes (tes clients de coeur),
  • que tu aimes profondément et qui font sens pour toi (car si c’est le cas, tu arriveras à en parler sans frein et sans peur tellement tu aimes ce que tu offres !).

D’où l’importance de te connaître, et pour cela le Human Design est un outil incroyable. Bien loin de t’enfermer dans des cases, il te révèle. 

Si tu aimerais être accompagnée pour développer ton entreprise, te questionner sur la manière de fixer tes prix ou bien la communication adaptée pour ton businessClique ici et découvre mes programmes. Je te propose d’utiliser la puissance du Human Design pour te réaligner et trouver les fonctionnements justes et pertinents pour toi. 

Le programme Shine, pour aller plus loin

Tu l’auras compris, il n’existe pas une seule méthode pour fixer ses prix. Le tarif est une donnée parmi les autres pour te permettre de développer ton business. Si tu te questionnes actuellement sur la pertinence de tes tarifs, alors il peut être intéressant de chercher à avoir une vision plus globale de ton business.

Je peux t’accompagner à travers le programme Shine (à découvrir ici). Je le sais bien, les objectifs, c’est quelque chose qui peut paraître très lourd. Les chiffres. Les actions. La stratégie.

Et si je te disais que tu n’étais pas obligée de mettre des chiffres et d’être sans cesse dans l’action ? Et si tout pouvait être fluide et léger ? 

Piloter, déployer, faire progresser un business est challengeant ! Tu es sur tous les fronts, tu aimes profondément ton travail, tes clients et tu sais que pour passer au niveau supérieur, l’efficacité et la productivité sont clés. Je te rappelle que ce n’est pas parce que tu PEUX tout faire, que tu DOIS tout faire.

Avec Shine, je te montre comment tu peux faire moins mais mieux, et comment atteindre tes objectifs avec fluidité. Alors, tu me suis ? Libère ton potentiel,  incarne ton leadership, lève-toi et brille !

Avec amour & bienveillance,

Julie 💫

Qui suis-je ?

Je suis Julie, de UGS Coaching. Ancienne responsable d’un département achats dans une multinationale, j’ai démissionné car j’ai réalisé que la vie était trop courte pour que je passe un seul jour de ma vie à faire quelque chose qui ne m’apportait pas de la joie.

J’ai compris que le temps passait et ne pouvait pas se re-gagner…
alors que l’argent, oui. J’ai démissionné et je suis passée de « blindée » à
« fauchée ».