7 tips pour augmenter sa productivité en tant qu’entrepreneure (et tout déchirer)

17 Juin 2022 | Performance et efficacité

Tu es entrepreneure, et tu as la ferme impression que ton problème, c’est vraiment la productivité ? Je te comprends. Tu constates que les tâches s’accumulent, tu fais de ton mieux pour vendre tes produits ou services, réaliser ta communication, la comptabilité, l’administratif, tes contenus pour les réseaux sociaux, mais aussi impacter, et éventuellement gérer une équipe… Bref, un constat s’impose : tu manques de temps, et par conséquent, d’efficacité. De fil en aiguille, tu en déduis que ton problème, c’est ta productivité. Je te propose donc 7 astuces (dont une à laquelle tu ne t’attends pas), pour augmenter sa productivité d’entrepreneur. On y va ! 

Pourquoi se sent-on dépassées dans l’entrepreneuriat ? 

Tu le sais bien, dans une vie d’entrepreneure(et au moins au début de ton activité), tu es multitâches. Très souvent, tu découvres des univers différents, pour lesquels tu dois aussi performer. Ces tâches ne font pas partie de ton cœur de métier, et peut-être n’y prends-tu que peu de plaisir… 

Bilan ?

Ces actions deviennent particulièrement énergivores, et si elles prennent une part importante de ton temps au quotidien… Tu te sens dépassée. 

Rassure-toi, c’est le sentiment de nombreux entrepreneures. Qui se demandent aussi “comment font ces autres pour qui tout semble facile et fluide” ? Tu sais, il n’y a pas une seule réponse à apporter. En revanche il y a une certitude : la productivité n’est pas forcément le Graal, ou ce qui te sauveras. Non !

Je sais, ça peut sembler contre-intuitif. Bien souvent, lorsque mes clients me contactent pour mon accompagnement Shine, leur demande concerne la productivité. Et crois-le ou non, dans 90% des cas, ce ne sont pas les astuces de productivité pour entrepreneur qui solutionnent leur problème… Spoiler alert, ce qui fait la différence se trouve ci-après, dans l’astuce 1.

Prends note, je te dévoile mes meilleurs tips productivité (en ayant un don pour l’optimisation du temps, j’ai plus d’une corde à mon arc à te proposer).

7 astuces pour gagner en productivité dans son business

augmenter productivité entrepreneur

1- Améliorer la connaissance de soi pour être plus productive

Tu ne vois pas forcément de prime abord en quoi la connaissance de soi peut impacter ta productivité d’entrepreneur ? Ahhh je m’en doutais. 

Pourtant, elle est primordiale pour ENFIN comprendre TON fonctionnement. Je te le rappelle, tu es unique. Ton fonctionnement l’est aussi 🥰.

Ainsi, ce qui permet à Josette ta voisine d’être productive ne fonctionnera pas forcément pour toi. Et ce qui est efficace pour toi fera peut-être perdre son temps à ton cousin Albert. Bon, tu vois un peu le topo.

Une meilleure connaissance de toi, plus approfondie et sur-mesure est un trésor pour ton quotidien comme pour ton entreprise. C’est pour cela que chaque accompagnement que je propose prend source sur cette fameuse commence par la connaissance de soi toi-même, entre autre part grâce à un outil incroyable : le human design (aussi appelé HD).

Le human design pour se connaître

En te connaissant mieux, tu comprends ton fonctionnement. Tu peux ainsi déterminer les signaux clés pour toi : 

  • ton niveau de fatigue ou d’énergie
  • ton niveau d’envie ou “de rejet dégoût” (face à l’accomplissement d’une tâche par exemple)
  • le fonctionnement le plus approprié pour ta prise de décision 
  • etc ton environnement idéal pour assimiler de nouvelles connaissances
  • tes dons et tes talents, afin d’exploiter tes zones de génie
  • la façon dont tu peux manifester les choses dans la matière, le plus efficacement possible
  • ta mission de vie, pour te remettre sur le bon chemin

La connaissance de soi est précieuse, car elle te permet de t’affranchir d’un moule, de cases qui ne sont pas forcément les tiennes.

Imagine un peu.

Tout le monde trouve normal de travailler 8h par jour, mais toi, ça t’épuise clairement (et physiologiquement, il y a une raison). Tu sens que ce n’est pas le meilleur fonctionnement pour toi, et tu sais aussi que tu as besoin de pauses pour être efficace

Ou alors, tu trouves particulièrement normal de travailler des heures durant lorsqu’un sujet te passionne… mais tu culpabilises lorsque ta famille te dit que “ce n’est pas normal de travailler autant, tu devrais couper, ce n’est pas bon pour toi d’être sans cesse au travail”.

Tu imagines pour ta propre situation, là ? 

Tu as besoin de te connaître pour t’affirmer… T’accepter, comprendre ton énergie et ton système pour retrouver un fonctionnement dans ton business qui te convienne.

2 – Comprendre son énergie et accepter son unicité

Entrons plus en détail sur cette notion d’énergie et d’unicité. Avec l’outil du Human Design, tu découvriras un type auquel tu es rattaché. Ce type, et surtout l’ensemble de ton design te montrent le fonctionnement avec lequel tu es alignée (aligné = correct pour TOI).

Ainsi, une personne Projector n’aura pas la même gestion de son énergie d’une Generator. Une Reflector et une Manifestor non plus.

Tu as une énergie, un fonctionnement qui t’est propre. Si aujourd’hui tu as l’impression de manquer de productivité, c’est certainement également parce que tu ne respectes pas TONle rythme naturel et les actions qui sont bonnes pour toi 🥰.

Tu te coupes de ta véritable nature (inconsciemment). Reviens à ta vraie nature, à ton authenticité, ne cherche pas la perfection, à faire comme les autres… car ce n’est tout simplement pas toi. 

En bref : accepte ton unicité, ton mode d’emploi. Et compose ton business, son organisation, autour de cela. Avec cette donnée.

Bien souvent, nous avons tendance à copier des modèles, des structures bien ancrés ailleurs. Mais sont-ils adaptés à nous ? Pas toujours.

Mon conseil ? Creuse encore davantage dans la connaissance de toi, comprends ton énergie, et tu verras : ta productivité sera décuplée naturellement.

3 – Tester de nouvelles astuces organisationnelles pour gagner en productivité

Et ensuite ? En parallèle, rien ne t’empêche de tester des stratégies, des techniques organisationnelles.

Typiquement, connais-tu le batching ?

Il s’agit de travailler par blocs de temps, ou blocs d’actions. Dans la vie de tous les jours, le batching est souvent cité pour la préparation de repas l’alimentation, appelé alors le « batch cooking »… Et oui ! (C’est ce que je faisais pour les repas durant les 2 premières années de ma fille par exemple).

Tu sais, quand tu vois une personne qui, le dimanche après-midi, réalise tous ses plats de la semaine pour anticiper et se faciliter la vie ? Voilà un exemple de batching.

Tu peux aussi essayer dans un autre genre de mettre ton téléphone en mode avion ou “ne pas déranger” lorsque tu es sur une tâche plus complexe ou moins attrayante pour toi. Pour t’aider à te concentrer sur ladite tâche, et gagner en efficacité.

Ou bien, tu peux te dégager des blocs de temps, des routines au quotidien. Par exemple : commencer ta journée par traiter tes mails, et ne pas revenir sur eux avant 14H. Tu peux aussi t’aider d’outils en ligne pratiques : agenda en ligne, espace Notion ou Trello (pour consigner des idées, suivre des projets etc).

Finalement, teste. Et ressens, observe ce avec quoi tu es le plus à l’aise. Accepte le processus d’essai/erreur, et n’oublie pas : rien n’est figé ! 

4 – Programmer un CEO Day

Un quoi ? CEO Day. C’est un concept entrepreneurial qui te propose de te garder des espaces dédiés par mois, par semaine, pour ton propre business.

Cela peut te sembler contre-productif quand tu cours après le temps, mais les bienfaits peuvent être fous. L’idée est donc de te dégager du temps (prenons une demi-journée par semaine, par exemple) sur lequel tu es focus sur TON entreprise et pas DANS ton entreprise. Ce moment sera dédié à analyser ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré.

Toi avec toi-même, pour ton business. Te ménager ces créneaux horaires peuvent sacrément te propulser niveau productivité. C’est assez logique en somme : en étant concentrée sur une tâche, tu avances mieux. Et tu cesses de te mettre au second plan, avec ton business… ce qui est vraiment stratégique, crois-moi 💫.

Travailler moins, et mieux.

5 – Déléguer efficacement

Ahhh déléguer. 

“J’y vais, j’y vais pas”… Déléguer est une étape qui peut te permettre de croître dans ton business, c’est certain. Toutefois, déléguer peut impressionner, faire douter, ou même rebuter.

Tu as peut-être envie d’avancer seule, à ton rythme, et tu ne vois pas d’un bon œil une collaboration. Car tu te vois déjà devoir former les gens, vérifier leurs potentielles erreurs… et perdre du temps précieux. Tu penses que tu iras plus vite seule ?

Et si tu imaginais que déléguer c’est t’offrir l’opportunité de ne faire que concentrer sur ce que tu aimes le plus ? Ce qui te permet – par ricochet – d’être plus efficace et plus productive en tant qu’entrepreneure, car ce sera plus « facile » et plaisant pour toi.

L’as-tu déjà remarqué ? Tu es plus efficace (et le temps passe plus vite) lorsque tu es absorbée par une tâche que tu aimes, que tu kiffes vraiment.

Je sais, c’est fou cette impression. Et c’est une réalité ! Donc, déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes peut vraiment te faire gagner en productivité. As-tu déjà franchi le pas ?

6 – Choisir correctement son focus

Je te le mentionnais juste au dessus, pour être encore plus productif, un autre conseil serait de choisir ton focus.

Arrête de crouler sous des tâches qui ne t’intéressent pas, pour ne garder que ce qui t’anime ! Voilà un conseil qui fait mouche pour mes clientes. Tu peux te demander quel est le lien entre choisir les tâches à accomplir et la productivité ? 

Je t’assure que cette stratégie peut faire des miracles. Dans ton organisation, ton quotidien, ton business. Alors, envie d’essayer ?

Tu peux commencer par lister les actions qui te mettent en joie, ou te donnent satisfaction, ou t’animent ? Et voir comment tu peux te concentrer au maximum sur elles au quotidien ?

augmenter productivité entrepreneure detente

7 – S’accorder du temps pour soi 

Ahhhh le temps pour soi. Le fameux ! 

C’est un peu comme le monstre du Lockness, tout le monde en a entendu parlé, mais… A-t-il vraiment existé ? 

Je sais que tu te sens dépassée, et que l’une des conséquences est que tu penses que tu manques de d’organisation. Et si tu essayais vraiment de prendre du temps pour toi.

Pour te ressourcer, te régénérer, faire des activités hors business que tu aimes ? Comme le sport pour te défouler, la poterie pour ta créativité, les sorties entre copines pour prendre du bon temps avec des personnes que tu kiffes te sentir acceptée. Ou encore les spectacles pour déconnecter, la lecture pour laisser ton imagination vagabonder ?

En t’accordant régulièrement tu temps pour toi, tu te respectes. Tu te ressources, et donc tu comprends mieux ensuite où mettre ton énergie, pour être plus efficiente et efficace dans ta vie professionnelle. Bingo !

Comment être plus productive au travail ?

 Dis-moi, qu’as-tu retenu de cet article ? 

Car maintenant, je vais te faire une révélation : tu n’as pas de problème d’efficacité, finalement. Ta productivité jaillira naturellement avec le fait de mieux te connaître…

Au passage, lorsque tu avanceras sur le sujet, n’oublie pas non plus de mesurer ce qui te ferait avancer vers cette fameuse productivité. Comment peux-tu t’assurer que tu augmentes ta productivité en tant qu’entrepreneure ? Est-ce uniquement un ressenti, ou quelque chose de palpable et mesurable ? 

Et maintenant ? A toi de jouer !

Pour mieux te connaître et incarner ton design, viens découvrir le format programme ✨Shine✨, le programme pour les Entrepreneures qui souhaitent développer leur business de manière alignée. Envie de rejoindre un groupe d’Entrepreneures motivées ? Clique ici.

Avec toute ma bienveillance,

Julie 💫

Qui suis-je ?

Je suis Julie, de UGS Coaching. Ancienne responsable d’un département achats dans une multinationale, j’ai démissionné car j’ai réalisé que la vie était trop courte pour que je passe un seul jour de ma vie à faire quelque chose qui ne m’apportait pas de la joie.

J’ai compris que le temps passait et ne pouvait pas se re-gagner…
alors que l’argent, oui. J’ai démissionné et je suis passée de « blindée » à
« fauchée ».