Comment gérer la peur de manquer de clients ? 4 étapes efficaces pour traverser cette peur avec sérénité

22 Sep 2023 | Coaching

Est-ce que cette sensation te hante : la peur de manquer de clients ? Elle vient te titiller encore et encore. Si tu te sens partagée entre l’envie de croire en toi et le doute persistant sur ta capacité à attirer des clients toute l’année, cet article devrait t’aider. Je te propose de découvrir 4 étapes pour savoir comment gérer la peur de manquer de clients, et retrouver la sérénité tant désirée.

Pourquoi a-t-on peur de manquer de clients ? 

Les clients, et plus particulièrement la peur d’en manquer (rares sont les entreprises qui se plaignent d’en avoir trop), est un sentiment fréquent. Une forme de pression constante qui est exercée sur tes épaules d’entrepreneure. Avant de te donner des clés, laisse-moi t’expliquer ce qui se joue en arrière-plan. Voilà pourquoi cette inquiétude est si répandue en business…

6 raisons qui entretiennent ta peur de manquer de clients

1 – La peur du manque

Oui, la fameuse peur liée à l’angoisse de ne pas avoir suffisamment. Pas assez, trop peu… La sensation de manque vient te happer et te mettre sous pression. Souvent, on veut tout et tout de suite non pas par réelle envie, mais par peur de ne pas avoir assez. 

La peur de manquer de clients est intrinsèquement liée à la peur de manquer de revenus. Imaginons que tu aies prévu un voyage ou un investissement pour ton entreprise. Si les clients ne sont pas au rendez-vous, ces projets peuvent être compromis, alimentant ainsi ton inquiétude. 

Et puis, pour beaucoup, avoir des clients est directement lié à la capacité de subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille. Sans clients, il n’y a pas de revenus, et sans revenus, la survie économique de l’entreprise, et la tienne potentiellement (tout dépend de ta perception), est en jeu.

2 – La relation avec l’argent 

Sais-tu observer comment est ta relation avec l’argent ? Dirais-tu qu’elle est saine et paisible, ou plutôt difficile et chaotique ? Ta relation à l’argent peut venir nourrir inconsciemment ta peur de manquer de clients. 

Si tu n’as pas encore fait de travail sur ce sujet, je t’invite à te demander quelles croyances directement ou indirectement liées à l’argent, tu as pu garder ou développer depuis ton enfance.

3 – L’anticipation du pire

Tu le sais bien, parfois, on se crée des scénarios catastrophes dans notre tête. « Et si je ne trouve pas de clients ce mois-ci ? Et si mon business ne prend pas/plus ? ». Ces pensées peuvent être exacerbées par des histoires d’échecs entendues, lues ou déjà vécues. 

Si tu as l’habitude de raisonner ainsi (anticiper le pire… mais pas le meilleur), alors il est logique que cela s’applique aussi dans ta vie entrepreneuriale.

4 – Les mauvais souvenirs passés

De plus, si tu as déjà traversé une période creuse, cette expérience peut laisser des traces. Par exemple, si tu as dû arrêter une collaboration avec quelqu’un de ton équipe ou contracter un prêt pour maintenir ton entreprise à flot, la peur de revivre ces moments peut revenir, car elle connaît déjà le chemin.

Un peu comme un fantôme du passé qui reviendrait te faire coucou pour te rappeler ce que tu as déjà vécu (au cas où tu aurais oublié) et qui impacte aujourd’hui encore tes actions et/ou tes décisions en limitant tes possibilités.

5 – La pression sociale

Oui, la pression extérieure vient alimenter la peur de manquer de clients. Vivre dans une société où la réussite est souvent mesurée par le succès économique et professionnel peut augmenter la pression. Et ne pas avoir suffisamment de clients peut être perçu comme un échec personnel, surtout si tu te bases sur l’avis de l’extérieur pour te sentir valorisée ou soutenue.

6 – L’estime de soi

Enfin, pour de nombreuses entrepreneures, le business est une extension d’elles-mêmes. Alors, si elles ne parviennent pas à avoir assez de clients, leur estime est affectée (tu doutes de tes compétences, tes qualités, de ta valeur). 

D’ailleurs, ces incertitudes peuvent engendrer de l’anxiété, du stress, difficile à gérer. De plus,  il est facile de comparer sa réussite à celle des autres. Voir d’autres entreprises prospérer pendant que la sienne stagne peut intensifier ta peur de manquer de clients. Mon conseil ? Arrête de comparer l’incomparable… Et réhausse ta confiance en toi pour avancer. 

Tu l’auras compris, la peur de manquer de clients peut avoir diverses sources, elle est multifactorielles. Souvent, plusieurs se mélangent entre elles et cela donne un blocage en béton armé, pour lequel tu ne sais pas comment agir. Que cela soit par habitude d’anticiper le pire (et rarement le meilleur),ou parce que tu as peur de revivre des émotions difficiles (peur, doute, stress, mauvaise image de soi, honte ou culpabilité)… 

Les conséquences de la peur : le blocage ou l’hyperactivité inefficace

En as-tu conscience ? Lorsque la peur de manquer de clients s’installe, elle peut engendrer deux réactions principales. 

La première, c’est le blocage. La peur te paralyse, te rendant incapable d’agir ou de prendre des décisions justes et cohérentes. Tu peux te retrouver à remettre à plus tard des tâches essentielles, à éviter de prospecter (ou mener des actions pertinentes en ce sens) ou à douter constamment de tes offres.

A l’opposé, il y a la deuxième réaction, c’est-à-dire l’hyperactivité inefficace. Ici, la peur te pousse à agir frénétiquement, à essayer mille choses à la fois sans réelle stratégie et sans aller au bout des choses. Concrètement, tu pourrais te retrouver à lancer des promo à tout-va, à changer constamment ton offre ou à passer des heures sur les réseaux sociaux sans obtenir de résultats tangibles (tu te vois là, à scroller “pour rien” ?)

Pour l’un comme pour l’autre, lorsque tu as remarqué quelle tendance te concerne le plus, sache que des solutions existent. Si tu as besoin d’aide, d’un accompagnement efficace pour te débloquer, contacte-moi ici. Je peux t’aider à identifier ce qui bloque pour toi, tout en te guidant vers une solution adaptée. Ou alors, tu peux aussi découvrir mon programme Com’Unique : une pépite pour t’aider à communiquer efficacement et vaincre la peur de manquer de clients. 

Comment faire quand on a peur de manquer de clients ? La solution en 4 étapes 

1 – Observer les faits réels

La première étape est toujours celle de constater, d’observer des faits réels. Je t’invite à partir d’une base claire, car avant de paniquer, regarde les chiffres. Si tu as 10 clients ce mois-ci contre 15 le mois dernier, ce n’est pas forcément alarmant. Peut-être est-ce saisonnier ou lié à un événement extérieur. 

Donc, questionne-toi, calmement et factuellement : est-ce une réalité qu’actuellement qu’il n’y a pas assez de clients ? Quel serait le nombre de clients idéal pour toi ? Quel serait aussi le chiffre d’affaires idéal ? Quel est le décalage avec l’actuel ? 

Tu as besoin de ces éléments factuels et mesurables pour savoir où en es-tu et vers où souhaites-tu aller. Observe correctement le mois encore mais aussi les 3 mois précédents pour obtenir une vue d’ensemble pertinente.

Ainsi, tu pourras mettre en place un plan d’actions correctives si besoin.

2 – Observer ses pensées

Ensuite, prends un moment pour identifier ce qui se joue en toi, tes propres pensées. Peut-être que tu n’as pas l’habitude de réaliser ce travail introspectif (qui est pourtant très précieux), je t’invite à te laisser guider. Pour cela, questionne-toi sur ce que tu es en train de penser à propos de toi sur : 

  • ta capacité à trouver des clients (comment te juges-tu à ce sujet ? Que penses-tu de la prospection ? Sais-tu où se trouvent tes clients ? Ou alors tu te juges nulle, zéro, horriblement peu douée dans l’exercice ?)
  • tes pensées sur la manière de trouver des clients (est-ce que le mot prospection te file de l’urticaire ou bien il t’enthousiasme ? Ou bien préfères-tu penser qu’il te suffit d’attendre pour pouvoir attirer tes clients de coeur à toi ? Tta capacité à rebondir et trouver des solutions ? (Où et quand as-tu dû faire preuve de créativité dans le passé pour trouver des solutions « out of the box » à tes challenges ? Te sens-tu capable de recommencer ? Sais-tu où trouver du support si tu n’y arrives pas seule ?)
  • ta posture de cheffe d’entreprise ? (Es-tu à l’aise avec ta casquette de CEO ? Es-tu consciente que chaque challenge te mènera vers de nouveaux challenges ? Es-tu prête ?) ✨

D’autre part, tu peux aussi te questionner et observer tes croyances sur la réussite (des autres, versus ta tienne). Qu’est-ce que la réussite pour toi ? Rappelle-toi qu’il s’agit qu’un questionnement sans jugement, entre toi et toi-même ? Laisse de côté le politiquement correct et autorise-toi des réponses honnêtes : c’est ce qui te permettra de laisser la peur du manque de clients de côté. 

Si tu penses que cette étape est trop complexe à réaliser soi-même, je t’invite à me contacter ici. Mes clientes m’appellent “Mme Clarté”, et ce n’est pas pour rien : je t’aide à clarifier ce que ne vois pas encore… Pour te permettre de ne pas rester bloquer et d’avancer 💫

Quoiqu’il en soit, prends un moment pour identifier tes pensées sur ta capacité à trouver des clients, à rebondir, et sur ta posture d’entrepreneure. N’hésite pas à retravailler ta Vision pour garder le cap, ne te compare pas à ce que font les autres et reste focus sur TA réussite. Tu y verras déjà beaucoup plus clair.

3 – Connaître son fonctionnement propre

Ensuite, il sera essentiel de plonger de nouveau en toi, dans le but de mieux te connaître afin de trouver des solutions justes pour toi. Pour cela, je te propose d’utiliser la puissance du Human Design.

C’est un outil extrêmement pertinent pour cela. Il te permettra de comprendre qui tu es, et quelle est la manière la plus alignée de prendre tes décisions ou agir, y compris au sein de ton entreprise. Avec une meilleure compréhension de toi, tu peux utiliser ce que tu vas considérer comme tes forces et faiblesses, pour travailler en harmonie avec elles.

Je le répète souvent à mes clientes, mais se connaître permet de s’accepter pleinement et de mieux fonctionner vis-à-vis de soi-même. Il n’y a pas de solution unique pour vaincre la peur de manquer de clients. Mais il existe des bonnes pratiques, pour lesquelles la connaissance de toi-même entrera en jeu : tu sauras ce qui matche avec toi, ce qui fait sens, ce qui vibre ou non. 

Par exemple, personnellement avec mon Human Design (je suis Generator, autorité sacrale, profil 4/6) . Je sais ce qui est bon pour moi lorsque je ressens une peur de manquer de clients. 

Voilà comment je procède par rapport à mon Design : lorsque je suis en phase de doutes (oui, peu importe ton avancée dans l’entrepreneuriat, sache que le doute fera toujours partie de l’aventure !), je me demande ce qui me donne le plus envie… et quelle est l’intention de cette action/projet/décision.

L’erreur la plus fréquente est de se laisser influencer par l’extérieur : ce qui est dit dans ce que tu consommes (podcast, formations, personnes sur les réseaux etc.). Ce qui parasite ce que tu SAIS qui est juste pour toi, et ce que tu DEVRAIS faire, en comparaison avec les autres.

Lorsque tu apprends à différencier ton discours interne et le discours externe, il sera alors beaucoup plus fluide et rapide de prendre tes décisions et d’être guidées uniquement par tes envies, ce qui est juste POUR TOI.

4 – Actionner à partir d’un plan de route sur-mesure

Enfin, je te propose de passer à l’action à partir de tout cela. D’un côté, il s’agira : 

  • d’adopter des pensées et croyances positives pour toi, celles qui sont à ton service, pas celles qui te freinent,
  • d’identifier ce qui te fait tomber dans des pensées récurrentes négatives, afin de désamorcer ce mécanisme et reprogrammer un nouveau modèle au service de tes objectifs,
  • de prendre du temps pour toi, pour être au clair dans ta tête et avoir l’énergie suffisante de te supporter lors de tous tes challenges – perso ou pro,

En parallèle, tu pourras chercher un plan d’action concret en visant l’optimisation de tes ressources (ton temps / énergie / argent) versus les résultats tangibles.

Pour cela, tu peux observer ce qui a bien marché pour toi dans les phases de croissance de ton business. Demande-toi dans quel état d’esprit tu étais, quelles sont les actions que tu menais, quels types d’offres étaient existantes, quelles actions menais-tu ? Et à partir de cette base, cherche à les adapter à la personne que tu es aujourd’hui. 


Je te propose également de te mettre des objectifs courts termes avec plusieurs niveaux d’achèvement (pour pouvoir d’y aller step by step et célébrer chaque étape). Par exemple, tu peux imaginer un 3 niveaux de CA que tu souhaites atteindre le mois prochain : 

  • un chiffre minimum, que tu es sûre d’atteindre, qu’on appellera le B (pour « bien »),
  • un chiffre moyen, challengeant à atteindre, qu’on appellera le M (pour « mieux »),
  • enfin, un chiffre big objectif qui paraît inaccessible mais qui te fait très envie, et t’inspirera, qu’on appellera le W (pour « waouw »).

Te voici parer de tes paliers « BMW ».

Pour chaque palier, définis ce que tu souhaiterais faire afin de célébrer ce palier.

Enfin, cultive un état d’esprit positif. Si tu as réussi à attirer 50 clients l’année dernière, pourquoi tu ne ferais pas de même cette année (ou plus, si c’est ton vrai objectif) ?

Le plus important sera de procéder de manière alignée avec toi-même, dans le plaisir et la fluidité, avec fun et efficacité, en étant productive et en atteignant ton objectif de vie. C’est ça, l’alignement (entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais). 

Et maintenant ? Élabore un plan d’action concret, optimise ton temps et respecte ton énergie pour obtenir des résultats efficients.

Se faire accompagner pour vaincre la peur de manquer de clients

Voilà, tu connais maintenant les étapes pour vaincre ta peur de manquer de clients. Applique étape par étape ce que je te propose ici, et tu devrais observer déjà les résultats. 

Toutefois, si tu en ressens l’envie et/ou le besoin, sache que le coaching personnalisé est très efficace (ne sous-estime pas sa puissance et son potentiel)… Clairement,  il faut être prête à se faire challenger et mettre les mains dans le cambouis, mais sache que je serais là pour te guider vers la réalisation de tes objectifs et t’aider à mieux te connaître, afin de faire de ton business, un réel succès à la hauteur de tes attentes. 

Je peux te fournir les outils nécessaires pour affronter et surmonter ta peur, et aller plus loin sur la compréhension de tes blocages. Souviens-toi que chaque entrepreneure a ses moments de doute, mais c’est ta réaction face à ces moments qui définit ton succès. Alors libère-toi, libère ton potentiel et incarne ton leadership, lève-toi et brille !

Avec amour & bienveillance,

Julie 💫

Qui suis-je ?

Je suis Julie, de UGS Coaching. Ancienne responsable d’un département achats dans une multinationale, j’ai démissionné car j’ai réalisé que la vie était trop courte pour que je passe un seul jour de ma vie à faire quelque chose qui ne m’apportait pas de la joie.

J’ai compris que le temps passait et ne pouvait pas se re-gagner…
alors que l’argent, oui. J’ai démissionné et je suis passée de « blindée » à
« fauchée ».